Single Blog Title

This is a single blog caption
14 Avr 2022

Après le questionnement stratégique, la cerise sur le gâteau : le langage métaphorique 20-21 mai

Le module : « Pratique du questionnement stratégique » les 7 et 8 avril a été une occasion supplémentaire d’aller plus loin avec l’approche systémique et stratégique de Palo Alto que nous avons nommée Intervention Systémique Paradoxale pour spécifier la stratégie.

Justement, à propos de stratégie ce module a été l’occasion de rappeler que l’arrêt des tentatives de solution n’est l’objectif de nos interventions que dans les contextes où les clients nous demandent de les aider à résoudre un problème, ce qui est loin de constituer la majorité des demandes qui nous sont faites, que nous soyons thérapeute, travailleur social ou coach … et moins encore formateur ou manager.

Ainsi, la première étape est bien, avant de se lancer dans un questionnement sur un problème ou de faire des interventions paradoxales débridées, d’identifier le type de demande qui nous est faite. Attend-on de nous une simple écoute (un espace de parole) ou une solution (un conseil, une technique, un médicament, un arrêt de travail…) ou véritablement une aide pour résoudre un problème ? Ce n’est pas toujours simple, il ne s’agit pas de demander d’emblée un client « quel type d’aide attendez-vous de moi ? », il faut déjà prendre le temps de comprendre la situation et on peut être amené à commencer le questionnement pour mieux la comprendre, sans savoir exactement de quelle façon le client attend d’être aidé.
Mais ce n’est que dans les cas où le client nous demande de l’aider à résoudre un problème que l’on peut vraiment envisager de préciser par un questionnement rigoureux, le problème, l’objectif et les tentatives de solution, s’il y en a eu, avant de chercher à savoir s’il est possible de les arrêter (en évaluant le positionnement du client) et comment les arrêter (en recueillant suffisamment d’éléments de contexte et de vision du monde).
Ces deux journées de formation ont été riches en exercices, dont un en particulier a été plébiscité : il s’agissait, à partir de l’exposé d’une situation et avant tout questionnement, de faire l’inventaire des informations manquantes et de classer les questions qu’elles suscitent par ordre de pertinence au regard de la stratégie. Une occasion de faire une petite incursion sur le difficile sujet des niveaux logiques et de l’illustrer par « le jeu des 20 questions » dont parle Gregory Bateson (Communication et société – Information et codage).

Nous nous réjouissons maintenant de la perspective du prochain module d’approfondissement : Langage métaphorique et stratégie paradoxale les 20 et 21 mai à Paris 

 

Suivre
linkedinrsslinkedinrss
Partager
FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire