Approfondissement

Approfondissement de l’Intervention Systémique Paradoxale

Modules indépendants de 2 jours avec chaque année de nouveaux thèmes. Ils ne sont pas éligibles aux prises en charge par les OPCO ou le CPF

2 j
15h
9
Paris

Pré requis

Ces modules s’adressent aux professionnels formés à l’approche de Palo Alto. 

Présentation

Une fois la théorie assimilée, la stratégie intégrée et les outils acquis, la confrontation avec les difficultés de la mise en pratique du modèle de Palo Alto fait apparaître le besoin d’affiner la « posture » de l’intervenant et de progresser dans une utilisation plus subtile des différentes tactiques.
Les prémisses constructivistes et systémiques du modèle de Palo Alto nous enseignent à quel point la notion de contexte est fondamentale.
Ainsi, l’approfondissement des dimensions de la stratégie paradoxale nécessite une expérimentation intensive de façon à apprendre à moduler avec pertinence la mise en place des tactiques en fonction de chaque contexte.
Chaque année des modules avec des thématiques spécifiques permettront d’aborder certains aspects précis de la stratégie appliqués à des situations réelles.

Modules 2025

Adapter les interventions au positionnement du client

Le positionnement du client, qui résulte de sa vision du monde sur sa situation problématique, sur ses possibilités de résolution et sur l’intervention qui lui est proposée, est souvent une dimension négligée dans la complexité de la mise en place de la stratégie paradoxale.
Or, ne pas prendre suffisamment en compte le positionnement fait courir le risque d’interventions inadaptées, inefficaces ou heurtantes.

Objectifs du module :

  • recueillir, dans les informations sur le contexte de la demande et dans lediscours verbal et non verbal du client, des indices permettant d’inférer son positionnement
  • être attentif aux variations de ce positionnement au fur et à mesure du déroulé de l’intervention
  • aider le client qui n’est pas déterminé se positionner
  • adapter chaque intervention en fonction du positionnement
Rester stratégique en l’absence de problème

Pour que la stratégie d’arrêt des tentatives de solution soit pertinente, il faut que nous soyons en présence d’un client qui nous demande de l’aider à résoudre un problème qu’il a déjà tenté de résoudre, en vain (et non pas simplement de l’écouter ou d’apporter notre expertise).
Ces conditions ne sont pas toujours réunies dans nos champs d’intervention, mais nous savons déjà que le regard constructiviste et systémique que nous portons sur les situations est fort utile pour aider le client quelque soit sa demande tant par la posture à contre sens de la doxa qui en découle que par la spécificité du questionnement qu’il induit.
Mais, une fois le constat fait qu’il n’y a pas de tentative de solution à arrêter, conserver un regard stratégique est fondamental.
Parce que la stratégie ne se réduit pas à l’arrêt des tentatives de solution, le regard stratégique module l’ensemble de nos interventions. Par ailleurs, il affine notre attention et nous permet d’inférer des informations que nous recevons l’éventuelle apparition d’un problème en cours d’intervention.

Objectifs du module:

  • identifier les situations où il n’y a pas de problème
  • clarifier ce qu’implique un regard stratégique
  • entrainer la posture paradoxale
  • exercer les spécificités du questionnement constructiviste et systémique dans les situations où il n’y a pas de problème
  • entrainer la capacité à inférer l’apparition d’un problème au cours de l’intervention
Quand un client oscille entre plusieurs problèmes : comment l’aider à se déterminer ?

Dans les situations où le client semble changer de problème en cours de séance ou d’une séance à l’autre, le maintien d’une ligne stratégique peut se révéler difficile. Dans certains cas, nous avons le sentiment d’osciller avec lui d’une problématique à l’autre malgré nos efforts pour l’inciter à se déterminer.

Objectifs du module:

  • s’entrainer à repérer rapidement les situations dans lesquelles le client oscille entre plusieurs problèmes
  • distinguer les différents types d’oscillations : entre deux problèmes dans une même boucle interactionnelle ou dans deux boucles
  • envisager les différentes tactiques visant à aider un client à se déterminer sur la façon la plus écologique pour lui d’aborder sa problématique
  • apprendre à identifier dans le discours du client les éléments qui permettront de choisir la tactique la plus appropriée pour l’aider à se positionner
Superviser avec l’Intervention Systémique Paradoxale

Toutes les méthodes de supervision se heurtent à  la difficulté qu’il y a à traiter en même temps les informations concernant la situation du client du supervisé et celles concernant les difficultés du supervisé avec son client.
Superviser avec l’Intervention Systémique Paradoxale revient à rendre l’exercice encore plus difficile :

  • la posture de non savoir qui découle des prémisses constructivistes et systémiques est particulièrement paradoxale pour un superviseur
  • la stratégie paradoxale, appliquée au problème du supervisé, oblige le superviseur à lutter contre le réflexe de vouloir corriger les erreurs
  • paradoxe dans le paradoxe : il faut, dans certaines situations, concilier intervention paradoxale et nécessité d’apports didactiques

Objectifs du module:

  • conscientiser, lors de l’écoute de la présentation de la situation par le supervisé, nos réflexes de sachant pour mieux les mettre de côté
  • être à l’écoute des informations manquantes sur la situation du client du supervisé
  • déterminer l’ordre stratégiquement pertinent des questions à poser au supervisé
  • repérer chez le supervisé les éventuels effets recadrants de notre questionnement
  • identifier les éventuels points pour lesquels des apports didactiques sont nécessaire
  • concilier, lorsqu’il y a lieu, interventions paradoxales et apports didactiques

Méthode et moyens

Ces journées, introduites par de nouveaux apports théoriques et méthodologiques, seront essentiellement pratiques avec des exercices sur la base de situations apportées par les participants et des études de cas.

Validation de la formation

L’évaluation des acquis des stagiaires est faite sous forme de contrôle continu des connaissances tout au long de la formation.
Une attestation de formation individuelle est remise aux stagiaires ayant participé à au moins 80% de la formation.
Les formations de l’École du Paradoxe sont des formations privées ne donnant lieu ni à un diplôme d’état ou d’université, ni à une certification.

Formatrices

Psychiatre

Psychiatre

Dates et tarifs

Dates 2025

Adapter les interventions au positionnement du client 14-15 février

Rester stratégique en l’absence de problème 23-24 mai

Quand un client oscille entre plusieurs problèmes : comment l’aider à se déterminer ? 10-11octobre

Superviser avec l’Intervention Systémique Paradoxale12-13 décembre

Groupe limité à 12 personnes


Tarifs par module:

Indépendants ou particuliers ou entreprises de moins de 10 salariés
660 €
Entreprises ou institutions de plus de 10 salariés
1200 €

Renseignements complémentaires et demande d’inscription uniquement par mail à
infos@ecoleduparadoxe.com