Ces modules s’adressent aux professionnels formés ayant suivi une formation complète à l’approche de Palo Alto et l’ayant intégrée dans leur pratique.
Une fois la théorie assimilée, la stratégie intégrée et les outils acquis, la confrontation avec les difficultés de la mise en pratique du modèle de Palo Alto fait apparaître le besoin d’affiner la « posture » de l’intervenant et de progresser dans une utilisation plus subtile des différentes tactiques.
Les prémisses constructivistes et systémiques du modèle de Palo Alto nous enseignent à quel point la notion de contexte est fondamentale.
Ainsi, l’approfondissement des dimensions de la stratégie paradoxale nécessite une expérimentation intensive de façon à apprendre à moduler avec pertinence la mise en place des tactiques en fonction de chaque contexte
Il peut arriver que l’intervenant soit perturbé par ce que le client évoque au point de se trouver en difficulté, qu’il en ait conscience ou pas.
L’empathie, nécessaire à tout professionnel de la relation d’aide, peut devenir embarrassante, voire paralysante.
La perturbation peut venir de l’impression que la situation du client est trop proche de la sienne ou à l’inverse, qu’elle lui est totalement étrangère. Elle résulte fréquemment aussi de l’impact émotionnel des propos entendus : inquiétude, effroi, découragement, colère, dégoût etc.
Ce module entrainera à :
Pour chaque situation, seront envisagées les différentes tactiques internes à mettre en place pour réduire, lorsque cela est possible, l’intensité de l’impact et de ses conséquences négatives afin de rester à la bonne distance pour aider le client tout en restant à la fois empathique, serein et stratégique.
Les problématiques d’hésitation sont parfois difficiles à mettre en évidence parce que non formulées explicitement en ces termes. Mais lorsqu’elles sont identifiées elles sont, par contre, simples à décoder : problème : « j’hésite », objectif : « décider », injonction des tentatives de solution « je dois décider », et le contre sens stratégique est, en apparence évident : « ne décide pas ».
Cependant, en pratique, ce sont souvent des situations piégeantes dans lesquelles la vision du monde de l’intervenant est immanquablement interpellée et où il risque de s’égarer ou s’embourber
Ce module entrainera à :
Se représenter et reconnaitre comme légitime ce que vit le client n’est pas toujours facile, soit parce que notre propre vision du monde fait que nous y parvenons mal ou pas du tout, soit parce que l’on utilise le paradoxe mal à propos.
Cette étape est pourtant indispensable, non seulement pour créer un contexte relationnel aidant pour le client, mais aussi parce que sans cela, les interventions à contre sens que nous ferons ne seront pas des paradoxes potentiellement libérateurs mais simplement des propos confrontants
Ce module entrainera à :
Si l’approche de Palo Alto doit beaucoup à l’hypnose et aux autres techniques de Milton Erickson, ces apports sont trop fréquemment négligés au profit d’une simplification mécaniste des interventions.
Plus récemment, les apports de l’hypnose de François Roustang, imprégné de philosophie classique comme de philosophie orientale, permettent d’enrichir encore tout ce que l’hypnose peut apporter au praticien de l’Intervention Systémique Paradoxale, aussi bien en termes de techniques qu’en termes de posture,
Ce module vise à :
Entrainer la pratique de l’autohypnose pour développer une attention systémique en interaction avec le client afin de :
Chaque année des modules avec des thématiques spécifiques permettront d’aborder certains aspects précis de la stratégie appliqués à des situations réelles.
Ces journées, essentiellement pratiques, permettront de s’entraîner sur un mode soutenu à l’entretien, sur la base de divers exercices qui pourront être filmés pour un feedback plus précis encore.
L’évaluation des acquis des stagiaires est faite sous forme de contrôle continu des connaissances tout au long de la formation.
Une attestation de formation individuelle est remise aux stagiaires ayant participé à au moins 80% de la formation.
La formation à l’Intervention Systémique Paradoxale est une formation privée ne donnant lieu ni à un diplôme d’état ou d’université, ni à une certification.
Psychiatre
Psychiatre
Les situations impactantes pour l’intervenant : comment les gérer ? 1 -2 mars
Les problématiques d’hésitation 24-25 mai
Rejoindre le client : pourquoi, comment, jusqu’où ? 11-12 octobre
Hypnose et Intervention Systémique Paradoxale 13-14 décembre
Tarifs par module:
Indépendants ou particuliers ou entreprises de moins de 10 salariés
720 €
Entreprises ou institutions ou prise en charge par la formation professionnelle.
1200 €
Renseignements complémentaires et demande d’inscription uniquement par mail à
infos@ecoleduparadoxe.com