Single Blog Title

This is a single blog caption
10 Mar 2022

Que fait-on des émotions ?

/
Commentaires0

Notre nouveau programme de formation nous enthousiasme décidément !

Après la passionnante expérience du module « Pratique du décodage » en février, nous nous réjouissons de la perspective d’animer pour la première fois, les 18 et 19 mars, une formation sur les émotions dans l’approche de Palo-Alto, pourtant réputée pour son « insoutenable froideur » * .
Sur la base d’un décodage rigoureux de la situation qui nous est présentée… seul moyen d’éviter de nous égarer en plaquant notre propre vision du monde ou en étant submergé par nos ressentis… nous aborderons les émotions (celles du client et les nôtres) d’un point de vue systémique et réfléchirons à la façon de les prendre en compte dans le cadre de la stratégie paradoxale.

Programme :

Dans l’approche de Palo Alto les émotions du client sont prises en compte en tant qu’informations sur ses comportements et ses croyances. Il s’agit donc, lorsque le client les évoque, de savoir les questionner et, lorsque le client les manifeste au cours de l’entretien, d’y faire un feed back spécifique qui doit rester en accord avec la stratégie. Par ailleurs, lorsque des émotions se manifestent chez l’intervenant, elles peuvent se révéler utiles ou embarrassantes et il s’agit de savoir les utiliser à bon escient.

Objectifs du module : s’entrainer à

  • Questionner les émotions du client pour les faire traduire en comportements et en croyances
  • Utiliser ces informations dans le cadre de la stratégie
  • Faire un feed back stratégique face aux émotions manifestées par le client lors de l’entretien
  • Utiliser nos propres émotions stratégiquement

* « L’insoutenable froideur de la Thérapie Brève » Titre d’un chapitre d’A la recherche de l’École de Palo Alto de Jean-Jacques Wittezaele et Tersa Garcia – éditions du Seuil.

Suivre
linkedinrsslinkedinrss
Partager
FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire