Perfectionnement

Perfectionnement à l’Intervention Systémique Paradoxale

4 modules indépendants avec chaque année de nouveaux thèmes pour affiner la posture de l'intervenant et progresser dans une utilisation plus subtile des outils, dans une perspective de formation permanente

2j
15h
9
Paris

Pré requis

Ces modules s’adressent aux personnes ayant terminé les 3 cycles de la formation, ayant fait le choix d’utiliser l’Intervention Systémique Paradoxale dans leur pratique professionnelle et désireuses d’affiner la pertinence de leurs interventions.

Objectifs

Acquérir la maîtrise de la pratique de l’Intervention Systémique Paradoxale à travers des exercices adaptés aux différents aspects de la stratégie.
Une fois la théorie assimilée, la stratégie intégrée et les outils acquis, la confrontation avec les difficultés de la mise en pratique du modèle de Palo Alto fait apparaître le besoin d’affiner la « posture » de l’intervenant et de progresser dans une utilisation plus subtile des différentes tactiques.
Les prémisses constructivistes et systémiques du modèle de Palo Alto nous enseignent à quel point la notion de contexte est fondamentale.
Ainsi, l’approfondissement des dimensions de la stratégie paradoxale nécessite une expérimentation intensive de façon à apprendre à moduler avec pertinence la mise en place des tactiques en fonction de chaque contexte.

Contenu

Modules 2019

Que faire de notre vision du monde ?

Par respect du client comme par souci d’efficacité, nous savons que nous ne devons pas « plaquer notre vision du monde » sur la situation pour laquelle on nous demande de l’aide.
Si ce principe de la mise à distance de ses propres croyances est un des premiers apprentissages du praticien en Intervention Systémique Paradoxale, il reste difficile à réaliser.

L’objectif de ce module est :

  • d’entrainer l’aptitude à distinguer ce qui relève de la vision du monde de l’intervenant et ce qui relève de celle du client
  • d’exercer la souplesse mentale de façon à mettre de côté ses propres croyances pour rejoindre celles du client, même dans les situations les plus difficiles
  • d’apprendre à utiliser certains éléments de sa propre vision du monde au service de la stratégie
Exploiter stratégiquement les informations du contexte de la demande

Le contexte dans lequel une demande d’intervention nous est faite, et plus particulièrement le circuit plus ou moins complexe par lequel elle passe, est riche en informations utiles qu’il est possible d’utiliser stratégiquement.

Ce module permettra :

  • d’approfondir le questionnement sur le contexte de la demande
  • de s’entrainer à identifier les éléments de ce contexte exploitables stratégiquement
  • d’envisager les différentes façons d’utiliser les éléments recueillis pour gagner en pertinence dans les interventions
Application de l’Intervention Systémique Paradoxale dans les contextes collectifs en entreprise ou en  institution

Formateurs : Pierre-Jacques Barthe, Catherine Chambon
La mise en pratique de la stratégie dans les contextes collectifs nécessite d’être particulièrement rigoureux dans la prise en compte d’un certain nombre d’éléments spécifiques.

Ce module visera à :

    • entrainer l’aptitude à passer d’une vision globale de la situation à une vision locale
    • clarifier les demandes
    • approfondir l’usage des outils de décodage du positionnent de chacun des protagonistes
    • préciser le choix du type d’intervention à mettre en place en fonction de la demande et du positionnement
Quand le client oscille : entre deux problèmes, entre changer l’autre ou se changer soi…

Dans les situations où le client semble changer de problème en cours de séance ou d’une séance à l’autre, le maintien d’une ligne stratégique peut se révéler difficile. Dans certains cas, nous avons le sentiment d’osciller avec lui d’une problématique à l’autre malgré nos efforts pour l’inciter à se déterminer.

Ce module a pour objectif:

  • de s’entrainer à repérer rapidement les situations dans lesquelles le client n’est pas clairement positionné
  • d’envisager les différentes tactiques visant à aider un client à se déterminer sur la façon la plus écologique pour lui d’aborder sa problématique
  • d’apprendre à identifier dans le discours du client les éléments qui permettront de choisir la tactique la plus appropriée pour l’aider à se positionner
Développer son attention systémique face à un client

Pré-requis : avoir suivi le module « initiation aux techniques d’attention systémique ».
Face à un client nous devons être capables de réaliser simultanément plusieurs tâches : être intensément attentif à toutes les informations, verbales et non-verbales qu’il nous adresse, trier et classer ces informations selon la grille de décodage de l’Intervention Systémique Paradoxale, se représenter ce que vit et ressent le client afin d’être capable de le rejoindre dans sa difficulté, réfléchir à la stratégie d’intervention et intervenir de façon pertinente en parlant le langage du client.
En développant son attention systémique, l’intervenant peut se faciliter la réalisation de ces différentes tâches.

Ce module permettra :

  • d’approfondir les techniques visant à développer l’attention systémique
  • de s’entrainer, lors d’exercices avec des clients, à augmenter sa réceptivité, ses capacités de dissociation et son empathie
  • de développer, en situation d’interaction avec des clients, sa souplesse mentale de façon à naviguer aisément entre sa propre vision du monde, celle du client et sa réflexion stratégique

Modules 2020

L’expert Palo Altien

Face à une demande d’expertise, il ne faut pas mettre en place une stratégie paradoxale de résolution de problème, d’une part parce que notre client attend de nous une solution, d’autre part parce que les interventions paradoxales seraient sans effet, voire malvenues.
Cependant notre apport d’expertise est spécifique grâce au regard systémique et constructiviste que nous portons sur les situations et à notre mode d’intervention. Nous veillons particulièrement à permettre au client de mobiliser au maximum ses propres ressources et à intervenir « a minima » de façon à permettre aux régulations propres au système de se déployer.

Objectifs du module :

  • distinguer les différents types de demande : expertise, accompagnement, déblocage ou demandes multiples.
  • questionner les demandes d’expertise à partir d’un regard constructiviste et systémique.
  • freiner à minima.
  • apporter le minimum d’expertise.
Application de l’Intervention Systémique Paradoxale dans les contextes collectifs en entreprise ou en  institution

Formateurs : Pierre-Jacques Barthe, Catherine Chambon
La mise en pratique de la stratégie dans les contextes collectifs nécessite d’être particulièrement rigoureux dans la prise en compte d’un certain nombre d’éléments spécifiques.

Objectifs du module

  • entrainer l’aptitude à passer d’une vision globale de la situation à une vision locale
  • clarifier les demandes
  • approfondir l’usage des outils de décodage du positionnent de chacun des protagonistes
  • préciser le choix du type d’intervention à mettre en place en fonction de la demande et du positionnement
L’Intervention Systémique Paradoxale dans les problématiques avec autrui.

Lorsqu’un client nous demande de l’aider à changer autrui, la stratégie paradoxale se décline de différentes façons selon le contexte.
Il est nécessaire de penser la stratégie paradoxale à deux niveaux : celui des messages que nous adressons à notre client et celui des messages que notre client va adresser à celui/ceux qu’il veut changer. De plus il s’agit de trouver, en fonction de chaque contexte particulier, le type de message adapté.

Objectifs du module :

  • mettre en place un questionnement permettant de déterminer qui, selon le client, doit changer.
  • aiguiser la vigilance sur les deux niveaux de l’intervention paradoxale : les messages que nous adressons au client et les messages que nous lui proposons d’adresser à autrui.
  • prendre en compte les différents éléments de contexte dans les problématiques avec autrui permettant d’ajuster l’intervention.
L’art de la relation dans l’Intervention Systémique Paradoxale

La stratégie paradoxale nécessite, pour être efficace, d’établir avec le(s) client(s) une relation d’un type particulier. Les caractéristiques habituellement répertoriées dans la plupart des autres approches pour qualifier la relation entre intervenant et client se trouvent bousculées par les implications de la posture adoptée par l’intervenant Palo Alien : relation de confiance, relation de pouvoir, relation de collaboration se définissent alors tout autrement.

Objectifs du module :

  • identifier la façon dont les éléments de la posture de l’intervenant se traduisent concrètement dans l’interaction avec le client.
  • entrainer lors d’exercices la mise en place des différents constituants de la relation.
  • envisager les différentes façons de faire face à des situations relationnelles difficiles.
Stratégie paradoxale et niveaux logiques

Il est indispensable, pour que notre intervention soit paradoxale et non contradictoire, de bien mettre en place les deux niveaux qui seront confondus. Cependant, la prise en compte de niveaux logiques intervient à toutes les étapes de la stratégie, qu’il s’agisse de définir le problème, de repérer ou d’adresser une injonction implicite ou encore de proposer un recadrage à un niveau suffisamment élevé de la vision du monde pour que son effet soit optimal.

Objectifs du module :

  • manier avec aisance le concept de niveau logique.
  • s’entrainer à « naviguer » entre les niveaux en passant de la classe aux éléments de la classe et inversement.
  • repérer les confusions de niveau utiles et celles qui peuvent être délétères.
  •  utiliser à chaque étape de la stratégie paradoxale la distinction et la confusion de niveaux.

Méthode et moyens

Chaque année des modules avec des thématiques spécifiques permettront d’aborder certains aspects précis de la stratégie appliqués à des situations réelles.
Ces journées, essentiellement pratiques, permettront de s’entraîner sur un mode soutenu à l’entretien, sur la base de divers exercices qui pourront être filmés pour un feedback plus précis encore.

Validation de la formation

L’évaluation des acquis des stagiaires est faite sous forme de contrôle continu des connaissances tout au long de la formation.
Une attestation de formation individuelle est remise aux stagiaires ayant participé à au moins 80% de la formation.
La formation à l’Intervention Systémique Paradoxale est une formation privée ne donnant lieu ni à un diplôme d’état ou d’université, ni à une certification.

Formateurs

Psychiatre

Psychiatre

Coach, Consultant

Coach, Consultante

Dates et tarifs

Dates 2019
  • 8-9 février : Que faire de notre vision du monde ?
  • 15-16 mars : L’Intervention Systémique Paradoxale dans les contextes collectifs en entreprises et en institutions
  • 5-6 avril : Exploiter stratégiquement les informations du contexte de la demande
  • 25-26 octobre : CQuand le client oscille : entre deux problèmes, entre changer l’autre ou se changer soi
  • 20-21 décembre : Développer son attention systémique face au client
Dates 2020
  • 7-8 février : L’expert Palo Altien

  • 13-14 mars : L’Intervention Systémique Paradoxale dans les contextes collectifs

  • 3-4 avril : L’Intervention Systémique Paradoxale dans les problématiques avec autrui

  • 30-31 octobre : L’art de la relation dans l’Intervention Systémique Paradoxale

  • 18-19 décembre : Stratégie paradoxale et niveaux logiques

Tarifs 2019
(par module)

Indépendants ou particuliers ou entreprises de moins de 10 salariés

720 €

Entreprises ou institutions ou prise en charge par la formation professionnelle.

1200 €
 

Faire une demande d’inscription

Tarifs 2020
(par module)

Indépendants ou particuliers ou entreprises de moins de 10 salariés

à venir

Entreprises ou institutions ou prise en charge par la formation professionnelle.

à venir
 

Faire une demande d’inscription